« Pouvons-nous encore supporter une baisse du pouvoir d'achat ? » Telle était la question, volontairement polémique, posée lors d'une table ronde qui s'est tenue en fin de journée, vendredi 4 juillet, aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Vaste sujet.
Le pouvoir d'achat constitue la première préoccupation des Français, rappelle Valérie Rabault, ancienne vice-présidente (Parti socialiste) de l'Assemblée nationale. Une étude du comparateur lesfurets menée avec CSA Research révélait en février que 22 % des Français sont à découvert tous les 16 mois. La crise du Covid et celle de l'énergie qui a suivi se font aujourd'hui ressentir.
Lire aussiRencontres d'Aix : une Europe « colonisée » qui doit se repenser pour développer sa souveraineté
Pourtant, les chiffres traduisent une autre réalité. Paradoxalement, le pouvoir d'achat des ménages n'a pas baissé. La hausse du pouvoir d'achat par habitant s'est élevée à 3,4 % depuis 2019, rappelle la Banque de France. L'institution ajoutant, tout de même, « qu'il peut y avoir un décalage entre le ressenti de la population et les statistiques d'évolution du pouvoir d'achat ».
Certes, ce biais peut s'expliquer par une hausse importante des dépenses contraintes depuis 1960 : elles représentaient 14,2 % du budget des ménages il y a 60 ans, elles étaient de 27,9 % en 2022. Mais il y a un autre phénomène : « Dans les pays industrialisés, leur pouvoir d'achat (aux salariés, ndlr), mesuré par le salaire réel (déflaté) n'a toujours pas retrouvé le niveau constaté avant la pandémie », observait auprès des Echos Patrick Belser, économiste à l'Organisation internationale du travail (OIT) à l'automne 2024. Pendant ce temps-là, « entre 2021 et 2024, le pouvoir d'achat du capital a pris plus 17 % », indique Pierre Dockès, membre du Cercle des économistes, présent à la table ronde.
Pour l'économiste, il y a surtout deux éléments qui freinent le pouvoir d'achat en France : un problème de « productivité » mais aussi de « répartition des gains de productivité ». « Il faut donc faire une nouvelle politique de l'offre qui permette l'innovation et les investissements et qui modifie aussi la répartition en faveur des revenus du travail », plaide-t-il.
Ce sujet de la productivité est décidément au cœur de ces Rencontres d'Aix... « La croissance de la productivité, c'est ce qui conditionne l'amélioration du niveau de vie (...). On sait que la productivité est la clé de beaucoup de problèmes auxquels on a à faire face », a souligné Pierre-Olivier Gourinchas, le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI) lors d'une autre table ronde. « Je regrette que cette question ne soit pas assez abordée dans le débat public », constate Valérie Rabault.
Lire aussiRencontres d'Aix : les banquiers s'accordent pour construire plus de logements
À ses côtés, Gilles Vaqué, managing partner chez PMP Strategy s'interroge : « Comment fait-on pour créer un gâteau plus grand ? Pour ce spécialiste de l'accompagnement des entreprises, l'inquiétude pointe : « Le marché mondial est booming (en plein essor) et on ne s'en rend pas compte en France, on n'en tire pas profit ! »
C'est pourquoi le directeur général de LCL, Serge Magdeleine appelle de ses vœux un grand plan qui ciblerait les filières dans lesquelles l'Hexagone souhaite investir. La France l'a amorcé avec le plan « France 2030 » doté de 54 milliards d'euros. D'autant qu'aujourd'hui la « démondialisation » - qui va passer par une part de relocalisation des activités - va provoquer, selon lui, « une hausse des coûts structurels de production et donc des tensions sur le pouvoir d'achat ».
Pour Valérie Rabault, l'équation est simple : « Si on veut relever ce défi du pouvoir d'achat, il faut qu'on puisse avoir une mobilisation hors norme. » Pas sûr que l'ancienne députée socialiste soit entendue alors que le Premier ministre François Bayrou doit présenter, le 15 juillet, ses grandes orientations budgétaires pour 2026. À la recherche de 40 milliards d'euros d'économies, le plan de bataille du locataire de Matignon pourrait grever lourdement le pouvoir d'achat des ménages.
2025-07-04T19:30:51Z