Il était 15h24 vendredi 4 juillet quand, dans la chaleur étouffante des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, une star est née. Et ce n'est ni une économiste, ni un chef d'entreprise, ni aucune des personnalités issues du gratin du capitalisme français invitées à s'exprimer lors de ce rassemblement estival très prisé. Non, cette star c'est... une casquette.
Plus précisément celle coiffée en pleine table ronde par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, pour conclure son plaidoyer sur la puissance insoupçonnée de l'Europe. Une simple casquette verte bardée du slogan "Make Europe Great Again", se voulant la réponse à la célèbre casquette rouge "Make America Great Again", symbole de ralliement des soutiens de Donald Trump.
Cette casquette n'a pas atterri dans les mains du gouverneur par hasard, elle est le fruit d'une campagne de lobbying rondement menée par André Loesekrug-Pietri. Cet entrepreneur et business angel a fondé la Joint European Disruptive Initiative (JEDI), l'agence européenne pour l'innovation de rupture. "Make Europe Great Again", abrégé en MEGA, est son nouveau combat, un "mouvement pour redonner son ambition à l'Europe".
Pour se faire voir et entendre, André Loesekrug-Pietri a eu l'idée de détourner la casquette de Donald Trump pour promouvoir sa vision d'une Europe qui innove, ose et gagne. "J'ai lancé cette casquette le 20 janvier 2025 au Forum de Davos où j'étais invité à m'exprimer. Mais le 20 janvier, c'était aussi le jour de l'investiture de Donald Trump. Par provocation, par plaisanterie, j'ai fabriqué cette casquette et je l'ai portée au Forum", raconte l'intéressé à BFM Business.
"Je me suis dit qu'il était important que les Européens s'affirment et portent eux aussi un message. La couleur verte montre que ce n'est pas une filiale de MAGA en Europe mais que les Européens doivent faire entendre leur propre voix.""Le message politique de cette casquette c'est: 'ne laissons pas le monopole de l'ambition aux extrêmes'. Aujourd'hui, je crois que les seuls qui proposent des idées simples, voire simplistes, ce sont les extrêmes, de droite ou de gauche. Je crois qu'il y a toute une partie du spectre -les gens du centre, de droite et de gauche qui croient au progrès- qui doit reprendre le goût d'une certaine radicalité", développe André Loesekrug-Pietri.
La casquette s'est donc transformée en programme économique, si ce n'est politique. Sur son site, le mouvement MEGA s'est doté d'un manifeste en six points et d'un formulaire d'inscription invitant les gens à rejoindre l'initiative. "Le future de l'Europe sera bâti par ceux qui osent. Nous sommes ces personnes", peut-on lire en conclusion du texte.
Les deux initiatives du fondateur y sont reliées. "MEGA mobilise la demande. JEDI la concrétise", indique le manifeste. Avec MEGA, André Loesekrug-Pietri veut faire émerger une ambition qui, selon lui, manque actuellement à l'Europe, avec des idées et une vision. Avec JEDI, il réalise ces idées, que ce soit "dans la deeptech, les sciences, l'énergie, l'informatique ou la sécurité".
Le problème, c'est qu'aujourd'hui les grandes idées ont du mal à se faire une place dans le débat public, alors même qu'une simple déclaration fracassante de Donald Trump sur son réseau social peut venir balayer des années de compromis et d'échanges internationaux. D'où la casquette, vecteur marketing aussi simple que percutant.
"Là où le truc est devenu incroyable c'est qu'en une journée, à Davos, 150 personnes m'ont demandé la casquette! Autant des grands patrons et des ministres que des représentants d'ONG", assure André Loesekrug-Pietri.J'ai commencé à me dire qu'il y avait quelque chose à faire donc j'ai lancé des précommandes. À la fin de Davos, j'en avais déjà 1.600. Avant d'arriver à Aix on était à 22.000 et en trois jours j'en ai reçu 1.000 de plus", avance l'entrepreneur auprès de BFM Business.
Et la casquette n'est pas réservée qu'aux élites économiques. Tout le monde peut la précommander sur le site dédié. Elle est vendue 49 euros seule ou bien 39 euros si vous adhérez au mouvement MEGA en même temps. Soit environ le même prix (40 dollars) que les casquettes officielles "Make America Great Again" de Donald Trump (fabriquées en Californie). Sauf que 90% des casquettes rouges MAGA viennent de Chine et sont plutôt vendues autour de 20 dollars sur Amazon. Ironie du sort: le prix de ces casquettes bon marché va augmenter à cause... des droits de douane imposés par Donald Trump.
Pour André Loesekrug-Pietri, pas question de se retrouver dans cette même situation paradoxale (et un peu embarrassante politiquement). Les casquettes MEGA sont fabriquées en Europe, précisément en Espagne et en Pologne, assure-t-il. Une production locale qui justifie le prix de ce goodie économique en vogue.
En attendant de livrer les premiers exemplaires, l'entrepreneur continue de porter sa casquette pour faire parler de son mouvement là où il va. En prenant au passage le pouls de l'écosystème européen. "Ce que je retiens, c'est qu'il y a une sorte de frustration positive, une attente que quelque chose d'important se passe en Europe. Il doit y avoir une rupture pour qu'on reprenne la place qui est la nôtre et qu'on définisse notre avenir."
2025-07-05T12:21:16Z