LE PATRON DE SNCF VOYAGEURS DéPLORE DES CONCURRENTS QUI "ARRIVENT UNIQUEMENT SUR LES LIGNES BéNéFICIAIRES"

Christophe Fanichet reconnaît que l'arrivée de la concurrence sur les lignes à grande vitesse a poussé la SNCF à "changer l'offre". En revanche, le PDG de SNCF Voyageurs écarte le chiffre avancé par Trainline et Kombo à BFM Business d'une baisse des prix des Paris-Marseille pouvant atteindre jusqu'à 33% en juin. "Ce n'est pas mon chiffre, assure-t-il. Le régulateur dit que le prix a baissé de 10% sur cette offre-là. Pour faire baisser le prix, on a mis plus de Ouigo car le Ouigo est notre arme pour avoir de plus petits prix."

"Pour pouvoir répondre aux petits budgets, on fait 20 aller-retours sur le Paris-Lyon et on a renforcé Ouigo."

En revanche, le dirigeant de l'entreprise de transports critique le développement de cette concurrence. "Sur le train à grande vitesse, il faut que la concurrence ne se fasse pas au détriment des territoires, insiste-t-il. Les concurrents desservent 3, 4 grandes villes. Entre Paris et Lyon, je n'ai pas vu qu'ils desservaient Mâcon ou Le Creusot. Il y a eu des annonces sur l'Atlantique récemment : je n'ai pas entendu qu'on desservait Angoulême, Poitiers ou Tours. Aujourd'hui, le modèle à la française est que la SNCF Voyageurs dessert 200 villes."

"Les concurrents arrivent uniquement sur les lignes bénéficiaires de la SNCF. Aujourd'hui, un tiers de mes lignes sont déficitaires, un tiers sont à l'équilibre et un tiers sont bénéficiaires. L'ouverture à la concurrence doit permettre à toutes les villes et métropoles d'avoir un TGV, ce n'est pas ce que j'entends de mes concurrents."

Vers un nouveau record estival de fréquentation des trains

Christophe Fanichet se réjouit par ailleurs du recours croissant des Français au train et évoque une hausse de 30% des voyageurs sur les lignes TER et de 15% sur le périmètre des TGV au cours des cinq dernières années. Rien que pour ce premier week-end de vacances estivales, 1,3 million de voyageurs prendront place dans les TGV en circulation. "Il y a un vrai appétit pour le train et une vraie conscience écologique, constate le PDG de SNCF Voyageurs [...] On a déjà vendu 12 millions de billets de train et 60% des billets sont encore en vente pour cet été donc il en reste encore beaucoup."

"On pense qu'on va encore battre le record du nombre de Français qui vont prendre le train."

Alors qu'il souhaite mettre plus de trains en circulation à l'avenir, le dirigeant rappelle que le TGV M arrivera dès l'année prochaine mais appelle également à investir davantage dans ce mode de transport et plus particulièrement dans le réseau ferroviaire : "Il nous manque 1 milliard pour que le rail puisse continuer à être complètement de qualité."

2025-07-05T09:06:16Z