Le ministre français de l'Économie Éric Lombard a dit samedi 5 juillet espérer un accord "ce week-end" avec les États-Unis pour éviter l'application de droits de douane punitifs par Washington, estimant qu'à défaut, l'Union européenne devra répondre avec "plus de vigueur".
"Sur les tarifs, c'est possiblement en train de se jouer ce week-end puisqu'une délégation de la Commission (européenne) est à Washington", a déclaré le ministre. "Et j'espère qu'on aura un accord ce week-end. Et sinon il faudra sans doute que l'Europe fasse preuve de plus de vigueur dans la réponse pour rétablir l'équilibre", a-t-il ajouté.
Début avril, le président américain Donald Trump a provoqué une onde de choc en annonçant une hausse drastique des droits de douane à l'encontre du reste du monde: une surtaxe minimale de 10%, qui peut aller jusqu'à 50% pour les pays exportant plus vers les États-Unis qu'ils n'importent de produits américains.
Il a ensuite suspendu ces droits de douane, laissant la voie à des négociations commerciales avec chacun des partenaires. Il a fixé au 9 juillet la date butoir pour la conclusion d'un accord entre Washington et ses partenaires, sous peine de voir les taxes douanières de leurs exportations vers les Etats-Unis augmenter.
Donald Trump a dit vendredi avoir signé des lettres adressées aux partenaires commerciaux des États-Unis concernant l'application de droits de douane punitifs par Washington, dont "probablement douze" seront envoyées lundi. Ces droits de douane pourraient varier d'un pays à l'autre, de la Chine à l'Union européenne, d'une fourchette de 10% à 20% à une fourchette, bien plus élevée, de 60% à 70%, selon Donald Trump. Les pays en question commenceront selon lui à payer le 1er août.
2025-07-05T15:06:14Z