RENCONTRES D'AIX : LES BANQUIERS S'ACCORDENT POUR CONSTRUIRE PLUS DE LOGEMENTS

Demande exponentielle de logements sociaux, parc privé saturé, construction neuve en panne... Tous les ingrédients sont réunis pour une crise du logement durable. D'autant que « le turn-over est historiquement au plus bas dans le logement social », a rappelé, ce jeudi après-midi, le directeur général de la Caisse des Dépôts, Olivier Sichel.

Aussi, à la question quasi-rhétorique « Construire, seule solution à la crise du logement ? » posée aux Rencontres économiques d'Aix, Olivier Sichel a répondu par la positive : « Nous avons besoin de construire pour satisfaire la demande très forte », a-t-il martelé, revendiquant la construction de 2 logements sur 5 via ses filiales CDC Habitat ou Icade.

« Nous sommes trop faibles pour rester chacun dans notre coin. La construction est un levier », a confirmé la directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), Maya Atig. Et pour cause, les chiffres ne sont pas bons : seuls 291 600 logements sont sortis de terre en 2024. C'est 26 % de moins qu'il y a trois ans, a-t-elle souligné.

Lire aussiPourquoi les locataires risquent de trouver moins de logements

Un commissaire européen au Logement, oui, mais...

Et ce, alors que le crédit immobilier à taux fixe n'existe nulle part ailleurs. « C'est un système extrêmement favorable pour les emprunteurs, car ça tire les taux à la baisse », a encore affirmé la DG de la FBF. Car quand la Banque centrale augmente les taux de 4 %, ils restent contenus à 2,5 % en France, a illustré Maya Atig.

Lire aussiRencontres d'Aix : réinvestir la proximité pour réparer la France

Cette dernière salue ainsi la nomination d'un commissaire européen au Logement« une très bonne nouvelle », mais, dans le même temps, « craint » une supervision bancaire européenne qui ne tienne plus compte de ce régime franco-français très bénéfique. « Nous avons de plus en plus de contraintes de gestion de crédits car nous sommes trop favorables pour les emprunteurs », a-t-elle insisté.

« Sur le logement social, nous avons dû batailler pour expliquer ce que c'était », a encore lâché la directrice générale de la Fédération bancaire française, Maya Atig. Quand bien même la production dégringole en France. Seuls 100 000 logements sociaux ont été érigés l'an dernier, a chiffré le directeur général de la Caisse des Dépôts, Olivier Sichel. Alors même que l'Union HLM chiffre à 2,8 millions le nombre de demandes.

2025-07-04T17:40:42Z