Tous les Français qui prennent le train le savent : en cas de retard à l’arrivée supérieur à trente minutes, ils ont droit à une compensation financière. Celle-ci équivaut à 25% du billet si le retard oscille entre trente minutes et deux heures, à 50% entre deux et trois heures et à 75% si le train déplore un retard de plus de trois heures. Toutefois, il existe d’autres garanties inconnues des usagers, souligne BFMTV. Elles sont relatives aux promesses de confort que met en avant la SNCF dans ses trains. Connues sous le nom de Garantie voyage ou Garantie confort, elles permettent aux voyageurs de toucher un dédommagement.
Cela concerne aussi bien un défaut de connexion au Wi-Fi, une panne de prise électrique ou de climatisation. Il y a quelques jours, en pleine canicule, plusieurs trains ont transporté des voyageurs dont la climatisation était en panne, certains accusant plusieurs heures de retard. Dans un TGV Inoui Paris-Nice, un chat a même failli mourir en convulsant, avant d’être secouru. Selon nos confrères, il faut signaler le problème au chef de bord qui doit faire remonter l’information.
Pour une prise électrique en panne, ce qui peut être très dérangeant sur de longs trajets, surtout pour des gens souhaitant travailler, un bon d’achat de 15% du prix total du billet est normalement attribué, soit une quinzaine d’euros sur un billet à 100 euros. Le 6 juin, un contrôleur d’un TGV Inoui reliant Paris à Aix-en-Provence s’est chargé de cette demande justement, à la suite d’une panne affectant les prises électriques. Il a annoncé aux voyageurs qu’ils toucheraient une compensation.
Nos confrères de BFMTV se sont procuré le mail reçu par un des clients qui confirme qu’«au titre de ‘Ma Garantie Confort’» un «bon d’achat» est délivré. Celui-ci est «valable un an, peut être utilisé pour (vos) futurs voyages sur des trajets TGV et Intercités en France métropolitaine». En dehors de ces éléments matériels, la SNCF propose d’autres garanties indispensables aux usagers : la garantie information en cas de modification d’horaire du train par exemple à la suite d’événements imprévus.
Il y a également la garantie report en cas de suppression ou de report du train de plus d’une heure : «une autre solution de voyage ou un remboursement pourra être proposé, selon votre choix», précise la société ferroviaire. Et même la garantie assistance en cas de «problème majeur» durant le voyage. Dans ce cas, la SNCF doit vous accompagner afin de poursuivre votre voyage ou vous trouver un hébergement. Et elle est obligée de s’y plier, sinon, vous aurez droit à un dédommagement !
2025-07-04T19:00:16Z