LA MULTINATIONALE FRANçAISE ALSTOM DéCROCHE UN CONTRAT DE 2 MILLIARDS D'EUROS AVEC LES TRANSPORTS NEW-YORKAIS

Aux États-Unis, Alstom décroche un contrat de deux milliards d’euros. Le constructeur ferroviaire français va développer les transports publics dans l’agglomération de New York. Une commande qui confirme l'implantation du groupe aux États-Unis.

Le contrat porte sur la fourniture d’un peu plus de 300 wagons M-9A nouvelle génération. Ces véhicules équipés de prises USB et de portes de toilettes automatiques sont destinés à moderniser les lignes de trains Long Island Rail Road (LIRR) et de Metro-North Railroad des banlieues est, et nord de New York.

L’autorité des transports publics de New York (MTA), qui a validé la commande la semaine dernière, prévoit une mise en service de nouveaux trains à partir de 2030. L'ensemble des 316 wagons qui font partie de cette commande devraient être livrés d'ici à 2032, a ajouté l'entreprise.

En juin, le président-directeur général de la MTA, Janno Lieber, a déclaré que cet accord constituait une première étape dans le projet de l'agence d'acheter près de 2 000 wagons dans le cadre de son plan d'investissement de plus de neuf milliards d'euros. Selon James Moore, analyste chez Redburn Atlantic, le contrat confirme les prévisions d'un deuxième trimestre solide pour Alstom, après un début d'exercice plus lent que prévu. Avec environ 4,1 milliards d'euros de commandes enregistrées par Alstom, James Moore estime que le constructeur ferroviaire est en bonne voie pour dépasser ses attentes, avec des commandes de plus de 6 milliards d'euros au cours du deuxième trimestre.

Dans un communiqué, la gouverneure de l’État salue la création de centaines d’emplois et des wagons construits sur place. Car ces nouvelles voitures seront fabriquées aux États-Unis et notamment en partie dans la toute nouvelle installation d’Alstom inaugurée en juin dans l’État de New York à Hornell. Depuis le rachat de son concurrent, le canadien Bombardier Transport en 2021, Alstom a renforcé sa présence en Amérique du Nord et poursuit son implantation sur le marché américain. Le constructeur compte désormais dix usines réparties dans l’est des États-Unis.

À lire aussiAlstom lance une augmentation de capital pour achever son plan de désendettement

2025-07-05T08:15:52Z