BOURSE : L'INDE EST LE GAGNANT DES DROITS DE DOUANE DE TRUMP, QUEL ETF POUR EN PROFITER ?

Le marché actions de l’Inde garde un fort potentiel à moyen terme, d’autant que la cinquième économie du monde, dopée par les réformes de Modi, devrait poursuivre sa forte croissance. Les profits des sociétés cotées à la Bourse de Mumbai devraient continuer de progresser à un rythme soutenu.

En Bourse, le marché actions indien reste très bien orienté, à l’heure où ces lignes sont écrites, avec un gain de 7% depuis début 2025. La correction baissière initiée à l’automne dernier sur les actions indiennes et le trou d’air de début avril (l’offensive de Donald Trump sur les droits de douane) ont été surmontés. Et les perspectives semblent favorables. Si la Bourse de Mumbai (ex-Bombay) peut sembler à première vue assez chère (surtout comparée à d’autres Bourses de pays émergents plus modestes), cette cherté apparente est à relativiser.

En effet, la Bourse de l’Inde affiche déjà depuis longtemps de hauts niveaux de valorisation, qui s’expliquent en grande partie par une solide croissance durable des profits des sociétés cotées. En outre, la pyramide des âges du sous-continent (dont la population reste très jeune et active) est favorable, contrairement à celle de nombreux pays occidentaux (et pas que), qui devraient pâtir sur la durée du vieillissement de la population. Et la montée en puissance de la classe moyenne indienne constitue un élément très encourageant.

À lire aussi
ETF : la solution idéale pour booster votre épargne ? Découvrez comment ça fonctionne

L’Inde semble moins exposée que les autres pays aux droits de douane de Donald Trump

Le marché indien «semble mieux immunisé contre les pressions tarifaires (les droits de douane de Donald Trump, NDLR) frappant des hubs manufacturiers asiatiques comme le Vietnam (on vient d’apprendre que ce pays sera soumis à une surtaxe de 20% sur ses exportations aux Etats-Unis, NDLR) et l’Indonésie», jugeait dernièrement Amundi Investment Institute. De son côté, l’Union européenne continue (à l’heure où ces lignes sont écrites) de chercher péniblement un terrain d’entente avec Donald Trump sur le front des droits de douane.

Par ailleurs, la rivalité (économique, technologique…) sino-américaine profite à l’économie indienne. Par exemple, en avril dernier, on apprenait qu’Apple souhaitait produire l’iPhone en Inde au détriment de la Chine, afin notamment d’éviter les droits de douane. Les multinationales cherchant à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement «se tournent vers l’Inde», voyant la première démocratie du monde comme «un centre d’innovation alternatif attractif», fait valoir Amundi Investment Institute. Et l’écosystème indien de start-up attire aussi les investisseurs internationaux en quête de nouvelles opportunités de croissance.

À lire aussi
Bourse : les ETF (trackers) «sont de bons serviteurs mais de mauvais maîtres»

En Bourse, comment miser facilement sur le marché actions de l’Inde ? A quels ETF s’intéresser ?

Dopée entre autres par les réformes positives du gouvernement de Narendra Modi, la croissance économique de l’Inde est durablement forte depuis longtemps et ce phénomène ne devrait pas s’arrêter de sitôt. New Delhi a d’ailleurs annoncé une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 7,4% (contre 6,7% attendu en moyenne par les économistes) sur un an, pour le premier trimestre 2025. Vu sa très forte croissance économique, le PIB de l’Inde, qui pointe au cinquième rang mondial, derrière les économies allemande et japonaise, pourrait assez vite les dépasser et monter sur le podium. L’économie indienne a des atouts massifs, entre sa main-d'œuvre attrayante (abondante, jeune, anglophone et peu coûteuse), la performance du secteur des services informatiques, la faible dette extérieure et le bon niveau de réserves de change, observe Coface.

Pour miser de façon simple sur le marché actions indien, il est possible de passer par des Opcvm classiques (des fonds gérés activement par des professionnels) mais aussi par des ETF (trackers, fonds de réplication de l’indice actions de la Bourse de Mumbai). Découvrez dans Trackers, la lettre d’investissement de Capital consacrée à l'investissement dans des ETF à potentiel, notre analyse complète sur le potentiel de l’Inde et de son marché actions. Découvrez dans Trackers l’ETF que nous avons sélectionné et à quel niveau de cours il est recommandé de l’acheter. Profitez des soldes, avec une réduction de 20% sur le prix d’un abonnement annuel. Pour en bénéficier, il suffit de cliquer sur le lien ci-après.

Investissez en Bourse au bon moment sur les ETF les plus performants avec Trackers, la lettre d’investissement de Capital dédiée aux ETF, en partenariat avec FranceBourse. En optant pour un abonnement annuel, bénéficiez d’une forte réduction sur le prix de l’abonnement. Et profitez des soldes d’été, avec une réduction supplémentaire de 20% !

2025-07-05T18:15:12Z