3 CONSEILS POUR BIEN UTILISER SA CARTE BANCAIRE à L’éTRANGER

1. Paramétrer sa carte

  • Prévenir sa banque de son futur séjour à l'étranger afin d'éviter que cette dernière ne soupçonne une fraude à la carte bancaire dès lors qu'elle aura constaté des dépenses enregistrées à l'autre bout de la planète. Faute de confirmation de votre part, elle pourrait bloquer momentanément la carte.

     
  • Penser à relever temporairement le plafond hebdomadaire des retraits « afin de ne pas être bloqué en cas de besoin d'espèces à répétition », rappelle Anne-Laure Brisset, responsable de l'émission des cartes et de la digitalisation à SG. Augmenter non seulement ce seuil, mais aussi celui des paiements se fait souvent sur l'application mobile de la banque.

     
  • Conserver à part le numéro de sa carte bancaire et les coordonnées téléphoniques du centre d'appels à contacter depuis l'étranger pour faire opposition en cas de vol ou de perte. Dans le cas où on ne sait plus où on les a rangées, il est toujours possible de suspendre momentanément son utilisation depuis son application.

2. Maîtriser le coût des retraits et des paiements

Se payer un hot dog à New York ou une location de vélo au Chili par carte bancaire peut coûter très cher en raison des frais de paiements et de change enregistrés en dehors du Vieux Continent. « Le coût des retraits et des achats réalisés en dehors de la zone euro a augmenté en moyenne de 1,2 % en 2025 », souligne la dernière étude de Panorabanques.

Selon ce comparateur de banques en ligne, c'est dans les établissements bancaires traditionnels que la note est la plus salée : un retrait au DAB en dehors de la zone euro est en moyenne facturé ainsi : une commission fixe de 3,10 euros à laquelle s'ajoute une autre, variable, de 2,4 %. Stratégiquement, « mieux vaut privilégier le retrait d'une grosse somme que de multiplier les petits retraits », conseille Sandrine Perrois, juriste à l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie).

À LIRE AUSSI Qu'est-ce que le « shimming », cette nouvelle arnaque à la carte bancaire ?

« Il est possible de souscrire l'option voyage payante de sa banque, qui est mensuelle ou annuelle. Celle-ci permet d'obtenir, dans une certaine limite, une gratuité des frais de retrait et de paiement », indique Anna Meylacq, porte-parole de Panorabanques.

Pour réduire ces frais au minimum, voire les annuler, privilégiez la carte bancaire d'une banque en ligne (Fortuneo, BoursoBank, Hello Bank !) ou d'une néobanque (Revolut, N26, Sumeria). Avec la carte Ultim (gratuite) de BoursoBank, tous les retraits en euro dans le monde et les paiements en devise étrangère sont gratuits. Elle offre aussi la possibilité de faire trois retraits d'argent en devise étrangère par mois gratuitement.

Chez Fortuneo, les règlements effectués en euros n'occasionnent pas de frais, et ce quelle que soit la carte bancaire. Pour les paiements en devise étrangère, en revanche, tout dépend de votre carte : si vous avez une Mastercard, vous aurez 1,94 % de commission à payer. Par le biais d'une carte physique ou numérique (Visa), Wise facture en moyenne 0,5 % de frais de paiement dans près de 160 pays et plus 40 devises avec « un taux de change sans marge ».

Vérifier les garanties de l'assurance et de l'assistance

À condition de payer une prestation (billet d'avion, location de voiture, chambre d'hôtel) avec sa carte, son titulaire ? comme son conjoint, ses enfants de moins de 25 ans ou ses petits-enfants ? sera couvert en cas de retard ou d'annulation d'un vol ou de la perte des bagages.

« Le montant du préjudice couvert varie selon le type de carte. Plus cette dernière sera haut de gamme, meilleure sera la garantie », rappelle Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo. Revers de la médaille : la cotisation annuelle de ces cartes sera plus chère.

À LIRE AUSSI Ces banques qui offrent les meilleurs tarifs pour les travailleurs indépendantsMême chose pour l'assistance : « Une fois activée, celle-ci sert à prendre en charge les frais médicaux, d'hospitalisation ou de rapatriement en cas de maladie ou d'accident », précise Fabienne Amblard-Larolphie, directrice du marché des particuliers à la Caisse d'épargne. Si vous partez dans un pays où les frais médicaux sont élevés, comme aux États-Unis ou en Thaïlande, mieux vaut avoir la carte la plus protectrice en termes de plafonds et de garanties. Si elle ne vous paraît pas suffisante, souscrivez une assurance complémentaire dans votre banque.

2025-07-04T16:16:41Z